Blog

search for me

Un grand classique: le tajine de poulet au citron confit

Je disais hier que je devais avoir des origines du sud, de là où il y a du soleil toute l’année… dans une autre vie certainement. C’est sans doute pour cela que j’adore les épices. Comme celle que je mets dans mon tajine si parfumé, si facile, si fondant…

fullsizeoutput_294d.jpeg

Pour 4 personnes. Dans une cocotte, faites chauffer 3 c à s d’huile d’olive et faites-y revenir 1 c à s de cannelle, 1 c à s de curcuma, 2 c à s de ras-el-hanout (et moi, j’ai ajouté 2 doses de spigol). Ajoutez 800 g de hauts de cuisses de poulet (ou 1 beau gros poulet coupé en morceaux, avec la peau), salez, poivrez et faites colorer, quelques minutes, sur toutes les faces, à feu vif. Ajoutez 2 gros oignons en lamelles, 2 tomates en dés et 1 verre d’eau. Portez à ébullition puis ajoutez 2 citrons confits rincés et coupés en 4. Couvrez et laissez cuire, 1 h, à feu très doux. Ajoutez 150 g d’olives vertes et 1 bouquet de coriandre ciselée, poursuivez la cuisson, 15 mn, sans mélanger. Servez avec du pain tajine.

Les meilleures crêpes du monde

Non, je n’exagère pas… d’ailleurs, je n’exagère jamais. Ceux qui me connaissent le savent, je suis toujours dans la nuance, jamais dans la passion ;-)

Donc, hier, c’était la chandeleur. Et comme je ne suis pas à une expérience près, j’ai un peu fouillé le web vegan à la recherche d’une recette sans œufs et sans lait. J’ai mélangé, mixé, cuit, goûté et recraché.

Et pour ne plus l’oublier, voici MA recette de vraies bonnes crêpes avec des œufs, du lait entier, du beurre et du sucre. Parce que finalement la chandeleur, c’est une fois par an!

Il suffit de fouetter 50 cl de lait avec 4 œufs entiers, 4 c à s de sucre, les graines de 1/2 gousse de vanille, 1 pincée de sel et 4 c à s d’eau chaude. Puis d’ajouter 20 g de beurre fondu et 200 g de farine. Pas besoin de faire reposer. Juste faire cuire avec une cloutche de beurre en plus.

Inutile de préciser que je me suis régalée ;-)

crêpes.jpg


En panne d'inspiration…

Il est 19h30. Je viens de rentrer. Genre toute belle grosse journée… Du boulot, des émotions, une belle rencontre, le dentiste, l’apéro avec les volontaires d’Itinérance, la pluie, mon chien, mes filles… J’ai juste envie d’enlever mes chaussures! Oui, j’adore être pieds nus chez moi… C’est pas tout ça… je mange quoi ce soir? A part des légumes, mon frigo est vide. Pas envie de ressortir… OK. Des légumes. Donc, je vais préparer des légumes au four.

Il me restait: 1 courgette, quelques tomates cerises, 3 carottes, 1 butternut et 1 pauvre poireau. Hop. J’ai coupé tout ça en morceaux, j’ai ajouté 1 oignon, une belle dose d’huile d’olive, du sel, du poivre et des épices cajun. 30 minutes au four à 170°.

Et voilà, pas de prise de tête. Je vais m’en faire une belle assiette avec un peu de riz complet d’hier soir et je mangerai le reste demain avec du poulet. En principe, il ne restera rien. Et s’il en reste quand même, j’en ferai une petite soupe en y ajoutant un peu de bouillon ou je ferai des muffins avec un peu de parmesan râpé.

Finalement, rien de mieux que la simplicité… et quelques épices ;-)



IMG_9248.jpg

Une compote pas comme d'habitude

Je suis archi fan de la compote de pommes, poires etc. Je sais, c’est con mais j’adore les fruits cuits. C’est sans doute parce que c’est un dessert réconfortant, facile à préparer et bien moelleux comme j’aime.

Comme il me restait quelques fruits, j’ai fait une compote avec 3 pommes, 3 poires, le zeste et le jus de 1 clémentine et 1 bâton de cannelle. Elle a cuit 20 mn à couvert puis 10 mn à découvert. Un délice… ce petit goût acidulé de la clémentine et chaud de la cannelle.

Je vais la manger tiède dès ce soir. Mais ce que j’aime encore plus, c’est l’associer avec du fromage blanc au lait cru et un spéculoos émietté par-dessus.

fullsizeoutput_2922.jpeg


Un mercredi après-midi en cuisine avec Valérie

Le mercredi après-midi, je ne travaille pas. Et ça fait 17 ans que ça dure. Le mercredi après-midi, c’est ma récré. Pendant leurs années d’école, je passais du temps avec mes filles. Aujourd’hui, elles travaillent toutes les deux et je m’amuse autrement. Tout est parti d’un post sur Facebook “qui est prêt à cuisiner avec moi en échange…”. L’idée de troquer mon temps et ma cuisine m’a tout de suite plu… Et voilà, tous les mois, je cuisine avec Valérie. Elle aime les saveurs asiatiques, les épices, les trucs originaux… elle s’émerveille, elle adore goûter, sa spontanéité me touche, elle prend des photos dans le four et de tous les ingrédients qu’on utilise, on papote comme des dingues… bref une vraie récré.

Au menu ce mercredi après-midi: soupe de crevettes au lait de coco, muffins au saumon fumé et au fenouil, galettes de lentilles corail et chicons au tahini (recette du livre SHARE de God Save the Cream). On n’a pas chômé ;-)

fullsizeoutput_290a.jpeg

Galettes de lentilles corail

Pour 8 galettes. La veille, faites tremper 100 g de lentilles corail. Le lendemain, égouttez-les, rincez-les et faites-les cuire, 10 à 15 mn, à la vapeur et à l’eau bouillante. Egouttez-les. Dans une petite casserole, faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive et 1 c à c de beurre et faites-y revenir 4 carottes en petits dés, 1 poireau finement émincé, 1 petit oignon haché et 1 gousse d’ail pressée. Couvrez d’eau à hauteur et faites cuire, 15 mn, à feu doux.Salez et poivrez. Egouttez s’il reste un peu d’eau de cuisson. Préchauffez le four à 180 °C. Versez les légumes dans un saladier et mélangez-les avec les lentilles corail égouttées, 1 c à s de jus de citron, 1 c à s de cumin, 1 c à s de paprika fumé, 1 c à s d’huile d’olive et 80 g de farine de patates douces (ou de la farine de riz, des flocons d’avoine finement mixés…), 2 jeunes oignons émincés, sel et poivre. Avec les mains humides, façonnez des galettes et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et faites dorer, 15 mn par face, à four chaud.

C’est délicieux Avec une sauce au tahini: mélangez 2 c à s de tahini (purée de sésame) avec un peu d’eau et du jus de citron. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement des herbes fraîches (persil plat, coriandre…)



fullsizeoutput_291e.jpeg
fullsizeoutput_290e.jpeg

Muffins au saumon fumé et au fenouil

Pour 12 muffins. Préchauffez le four à 180 °C. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive et faites-y revenir, 10 mn, 1 fenouil et 1 courgette en petits dés, salez et poivrez. Les légumes doivent rester al dente. Laissez-les refroidir. Dans un saladier, mélangez 6 œufs avec 100 g de feta émiettée, 2 c à s d’aneth et 2 c à s de persil plat ciselés, 100 g de saumon fumé en lanières, le jus de 1/2 citron, 1 c à c de paprika, sel et poivre. Mélangez avec les légumes refroidis et répartissez dans un moule à muffins huilé. Faites cuire, 15 à 20 mn, à four chaud.

J’adore cette recette de muffins. On peut les préparer avec n’importe quoi: des restes d’une ratatouille, du jambon, du thon, des olives… Tout est possible.

N’hésitez pas à les congeler. Un délice le matin, pour le petit-déj.

fullsizeoutput_291f.jpeg

Soupe de crevettes au lait de coco

Pour 2 pers. Dans une casserole, faites chauffer 1 c à s d’huile de sésame et faites-y revenir 2 cm de galanga en lamelles, 2 cm de gingembre râpé, 1 piment rouge coupé en 2, 3 bâtons de citronnelle en biseaux et 3 jeunes oignons émincés. Mélangez, 5 mn, à feu doux. Ajoutez 30 cllde lait de coco et 20 cl d’eau, 1 c à s de sauce poisson, le jus de 1/2 citron vert et 3 feuilles de combava. Poursuivez la cuisson, 10 mn, à feu doux: le lait de coco ne doit pas bouillir. Eteignez le feu et laissez infuser, 10 mn. Avec une écumoire, retirez les herbes et les épices. Remettez sur le feu, ajoutez 300 g de crevettes décortiquées et faites chauffer, 5 mn à feu doux. Juste avant de servir, ajoutez 6 tomates cerises en lamelles, 1 poignée de germes de soja et 100 g de shiitakés en lamelles. Salez, poivrez. Servez avec du jus de citron vert, des jeunes oignons ciselés et de la coriandre fraîche.

Pour changer Remplacez les crevettes par des dés de saumon ou de poulet.

fullsizeoutput_290b.jpeg
fullsizeoutput_290c.jpeg

Chicons au tahini

(recette de SHARE, le livre de recette de God Save the Cream)

Pour 2 pers. Préchauffez le four à 180 °C. Mixez 80 g de tahini (purée de sésame) avec 8 cl d’eau, 15 g de miso blanc, 1 c à s de sucre et 1 pincée de sel. Coupez 6 chicons de pleine terre en 2 dans la longueur, posez-les, côté bombé vers le haut, sur une plaque de cuisson huilée. Badigeonnez-les de sauce au tahini, saupoudrez de paprika fumé (ou d’épices cajun), arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites cuire, 20 à. 30 mn, à four chaud.