Blog

search for me

Crème aux œufs à la fleur d'oranger

C'est une recette de famille… celle d'Elisa, une jolie princesse française qui a croisé ma route par hasard. Fan de télé, de cuisine, de Gerald et d'Adrien, de Mexique, de tacos, d'animaux et d'histoire… "Contacte Nathalie, tu verras, elle est gentille" lui dit-on à la RTBF Charleroi… Ni une ni deux, elle me facebooke, on s'appelle, on se voit et on passe la matinée ensemble à Charleroi. Magique. Pour elle, ça se voit. Pour moi, ça se voit aussi ;-) Et parce qu'Elisa, quand elle aime, elle partage, elle m'a donné sa recette familiale de crème aux œufs à la fleur d'oranger. Une tuerie ;-)

 Les crèmes à la fleur d'oranger, juste à la sortie du four.

Les crèmes à la fleur d'oranger, juste à la sortie du four.

Pour 8 à 10 ramequins

  1. Dans un saladier, mélangez 150 g de sucre et 5 œufs.
  2. Faites chauffer 1 litre de lait entier et versez-le sur les œufs, en fouettant.
  3. Ajoutez 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger et 1 bouchon de rhum (je n'avais pas de rhum Elisa, alors j'ai mis de la liqueur d'argousier de la Distillerie de Biercée).
  4. Préchauffez le four à 140 °C. Versez la préparation dans les ramequins et faites-les cuire, 45 mn, au bain-marie, à four chaud.
  5. Laissez refroidir puis réservez au frigo. Servez très frais.

Le conseil d'Elisa: pour les gourmands, mettez un peu de sucre au-dessus et brûlez au chalumeau.

Mon conseil: vous pouvez remplacer l'eau de fleur d'oranger par les graines d'une gousse de vanille ou par de la fève tonna râpée.