Blog

search for me

On mange quoi ce soir

Couscous à ma façon

Le couscous, j'adore. A chaque saison, mon couscous est différent, en fonction des légumes. Chou et navets, butternut et courgettes, aubergines et poivrons… tout est possible.

Ma recette de couscous (pour 4 pers.)

1 Dans une cocotte, faites fristouiller 1 c à c de gingembre, 1 c à c de cumin, 1 c à c de paprika, 1 c à c de curcuma ou 2 c à s de ras-el-hanout dans 1 c à s d'huie d'olive.

2 Ajoutez 2 oignons en gros dés, 2 carottes en tronçons, 1 butternut en dés, 2 courgettes en grosses rondelles, 4 tomates en dés et versez du bouillon de légumes à moitié de la hauteur (vous me suivez? donc, pas à hauteur, c'est trop d'eau), salez, poivrez.

3 Faites cuire, 30 à 45 mn, à feu moyen (et les 10 dernières minutes sans le couvercle) et avec 1/2 botte de coriandre ciselée par-dessus.

;-) Perso, je ne l'aime pas trop trop chaud mais plutôt tiède.

 

   Et il en reste toujours   .     Logique, j'en fais toujours trop, on ne sait jamais (on ne sait jamais je ne sais pas quoi, mais bon ;-) Par contre, je déteste le congeler, ça n'a jamais la même texture quand on le décongèle. Donc, je le garde.     Et le lendemain,  avec les restes , j'en fais des trucs. Genre une omelette au four avec des œufs et de la feta émiettée, je pourrais aussi mixer la sauce et faire une soupe en y ajoutant un peu de lait de coco, ou y faire cuire quelques scampis ou même faire un crumble avec juste les légumes et une soupe en entrée avec juste le jus. Autre (et dernière) idée: je récupère le jus, je l'allonge au bouillon végétal et j'y fais cuire des spaghettis. Un peu de parmesan râpé et hop. Rien de meilleur.

Et il en reste toujours.

Logique, j'en fais toujours trop, on ne sait jamais (on ne sait jamais je ne sais pas quoi, mais bon ;-) Par contre, je déteste le congeler, ça n'a jamais la même texture quand on le décongèle. Donc, je le garde.

Et le lendemain, avec les restes, j'en fais des trucs. Genre une omelette au four avec des œufs et de la feta émiettée, je pourrais aussi mixer la sauce et faire une soupe en y ajoutant un peu de lait de coco, ou y faire cuire quelques scampis ou même faire un crumble avec juste les légumes et une soupe en entrée avec juste le jus. Autre (et dernière) idée: je récupère le jus, je l'allonge au bouillon végétal et j'y fais cuire des spaghettis. Un peu de parmesan râpé et hop. Rien de meilleur.

Et pour accompagner le couscous, 3 indispensables:

  • les raisins secs
  • la semoule
  • la fleur d'oranger