Blog

search for me

Miam, des conserves

Pour Femmes d'Au, j'ai préparé toute une série de conserves… que vous retrouverez en librairie ce jeudi 19 juin, avec de superbes étiquettes à coller sur vos bocaux.

Coup de cœur pour mes incontournables concombres à l'aigre-doux mais alors, ces légumes à l'italienne blanchis dans du vinaigre et conservés dans l'huile avec des baies de genièvre et des graines de fenouil… une tuerie.

Légumes à l'italienne

Pour 2 grands bocaux
1 h 15

1 l de vinaigre de vin blanc - 1 poivron rouge - 2 carottes - 3 côtes de céleri - 1 aubergine - 2 courgettes-  1 bulbe de fenouil - 1 miniconcombre - 4 feuilles de laurier - 1 bouquet de basilic effeuillé-  1 c à c de baies de genévrier - 1 c à c de piment de la Jamaïque - 1 c à c de graines de coriandre - gros sel - huile d'olive  

 Légumes à l'italienne

Légumes à l'italienne

  1. Portez le vinaigre à ébullition, avec 50 cl d'eau, dans une casserole en inox. Nettoyez, épluchez et épépinez tous les légumes et coupez-les en dés ou en rondelles. 
  2. Versez le poivron, les carottes, le céleri et l'aubergine dans l'eau vinaigrée et laissez cuire le tout, 3 mn. Ajoutez les courgettes et le fenouil et prolongez la cuisson de 1 mn. Terminez par le concombre et faites chauffer jusqu'à la reprise de l'ébullition.
  3. Egouttez tous les légumes, étalez-les entre deux linges et laissez-les complètement refroidir. Mélangez-les dans un bocal préalablement ébouillanté et séché, en y ajoutant des feuilles de laurier et de basilic, les baies de genévrier, les graines de coriandre et le piment de la Jamaïque.
  4. Ajoutez une pincée de gros sel, recouvrez d'huile d'olive et fermez hermétiquement le bocal. Laissez macérer minimum quinze jours dans un endroit frais et à l'abri de la lumière avant de servir.

Et pour les autres recettes, RDV dans le magazine de ce jeudi 19 juin.