Blog

search for me

Un mercredi après-midi en cuisine avec Valérie

Le mercredi après-midi, je ne travaille pas. Et ça fait 17 ans que ça dure. Le mercredi après-midi, c’est ma récré. Pendant leurs années d’école, je passais du temps avec mes filles. Aujourd’hui, elles travaillent toutes les deux et je m’amuse autrement. Tout est parti d’un post sur Facebook “qui est prêt à cuisiner avec moi en échange…”. L’idée de troquer mon temps et ma cuisine m’a tout de suite plu… Et voilà, tous les mois, je cuisine avec Valérie. Elle aime les saveurs asiatiques, les épices, les trucs originaux… elle s’émerveille, elle adore goûter, sa spontanéité me touche, elle prend des photos dans le four et de tous les ingrédients qu’on utilise, on papote comme des dingues… bref une vraie récré.

Au menu ce mercredi après-midi: soupe de crevettes au lait de coco, muffins au saumon fumé et au fenouil, galettes de lentilles corail et chicons au tahini (recette du livre SHARE de God Save the Cream). On n’a pas chômé ;-)

fullsizeoutput_290a.jpeg

Galettes de lentilles corail

Pour 8 galettes. La veille, faites tremper 100 g de lentilles corail. Le lendemain, égouttez-les, rincez-les et faites-les cuire, 10 à 15 mn, à la vapeur et à l’eau bouillante. Egouttez-les. Dans une petite casserole, faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive et 1 c à c de beurre et faites-y revenir 4 carottes en petits dés, 1 poireau finement émincé, 1 petit oignon haché et 1 gousse d’ail pressée. Couvrez d’eau à hauteur et faites cuire, 15 mn, à feu doux.Salez et poivrez. Egouttez s’il reste un peu d’eau de cuisson. Préchauffez le four à 180 °C. Versez les légumes dans un saladier et mélangez-les avec les lentilles corail égouttées, 1 c à s de jus de citron, 1 c à s de cumin, 1 c à s de paprika fumé, 1 c à s d’huile d’olive et 80 g de farine de patates douces (ou de la farine de riz, des flocons d’avoine finement mixés…), 2 jeunes oignons émincés, sel et poivre. Avec les mains humides, façonnez des galettes et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et faites dorer, 15 mn par face, à four chaud.

C’est délicieux Avec une sauce au tahini: mélangez 2 c à s de tahini (purée de sésame) avec un peu d’eau et du jus de citron. Salez et poivrez. Ajoutez éventuellement des herbes fraîches (persil plat, coriandre…)



fullsizeoutput_291e.jpeg
fullsizeoutput_290e.jpeg

Muffins au saumon fumé et au fenouil

Pour 12 muffins. Préchauffez le four à 180 °C. Dans une sauteuse, faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive et faites-y revenir, 10 mn, 1 fenouil et 1 courgette en petits dés, salez et poivrez. Les légumes doivent rester al dente. Laissez-les refroidir. Dans un saladier, mélangez 6 œufs avec 100 g de feta émiettée, 2 c à s d’aneth et 2 c à s de persil plat ciselés, 100 g de saumon fumé en lanières, le jus de 1/2 citron, 1 c à c de paprika, sel et poivre. Mélangez avec les légumes refroidis et répartissez dans un moule à muffins huilé. Faites cuire, 15 à 20 mn, à four chaud.

J’adore cette recette de muffins. On peut les préparer avec n’importe quoi: des restes d’une ratatouille, du jambon, du thon, des olives… Tout est possible.

N’hésitez pas à les congeler. Un délice le matin, pour le petit-déj.

fullsizeoutput_291f.jpeg

Soupe de crevettes au lait de coco

Pour 2 pers. Dans une casserole, faites chauffer 1 c à s d’huile de sésame et faites-y revenir 2 cm de galanga en lamelles, 2 cm de gingembre râpé, 1 piment rouge coupé en 2, 3 bâtons de citronnelle en biseaux et 3 jeunes oignons émincés. Mélangez, 5 mn, à feu doux. Ajoutez 30 cllde lait de coco et 20 cl d’eau, 1 c à s de sauce poisson, le jus de 1/2 citron vert et 3 feuilles de combava. Poursuivez la cuisson, 10 mn, à feu doux: le lait de coco ne doit pas bouillir. Eteignez le feu et laissez infuser, 10 mn. Avec une écumoire, retirez les herbes et les épices. Remettez sur le feu, ajoutez 300 g de crevettes décortiquées et faites chauffer, 5 mn à feu doux. Juste avant de servir, ajoutez 6 tomates cerises en lamelles, 1 poignée de germes de soja et 100 g de shiitakés en lamelles. Salez, poivrez. Servez avec du jus de citron vert, des jeunes oignons ciselés et de la coriandre fraîche.

Pour changer Remplacez les crevettes par des dés de saumon ou de poulet.

fullsizeoutput_290b.jpeg
fullsizeoutput_290c.jpeg

Chicons au tahini

(recette de SHARE, le livre de recette de God Save the Cream)

Pour 2 pers. Préchauffez le four à 180 °C. Mixez 80 g de tahini (purée de sésame) avec 8 cl d’eau, 15 g de miso blanc, 1 c à s de sucre et 1 pincée de sel. Coupez 6 chicons de pleine terre en 2 dans la longueur, posez-les, côté bombé vers le haut, sur une plaque de cuisson huilée. Badigeonnez-les de sauce au tahini, saupoudrez de paprika fumé (ou d’épices cajun), arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites cuire, 20 à. 30 mn, à four chaud.