Blog

search for me

Quelques saveurs asiatiques…

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais je suis fan des livres de recettes. Enfin fan… c’est un faible mot. Je ne peux pas rentrer dans une librairie sans acheter un livre de recettes. Chez moi, ma bibliothèque est remplie de livres de recettes. Vous voulez me faire un cadeau? Rien ne me fait plus plaisir qu’un livre de recettes.

Et le comble, c’est que je les consulte très très régulièrement. Je les feuillette, je les regarde, je lis les recettes, je salive devant les images, je m’en inspire, je les utilise pour faire mes menus et cuisiner… parfois, je me demande si je suis complètement normale ;-) Tout ça pour dire que ce week-end, je me suis plongée dans les livres de Valérie Mostert, La cuisine de la terre, aux Ed. Racine). Et j’ai cuisiné 2 pépites. Quelle facilité, quels goûts, quelles merveilles…


Marinade pour du canard (ou du poulet, dinde etc)

Mélangez 3 c à s d’huile de sésame grillé, 3 c à s de sauce soja, 2 c à s de graines de sésame torréfiées, 2 gousses d’ail pressées, 3 cœurs de citronnelle râpés (avec la râpe microplane, le rêve) et du poivre noir. Vous coupez 1 magret de canard en aiguillettes, vous les faites mariner puis cuire, quelques minutes, sous le gril du four bien chaud. Tuerie.

Condiment pour poisson blanc

Mélangez 5 cl d’huile d’olive avec 1 c à c de curcuma, le jus et le zeste de 1 citron vert, 1 pointe de piment d’Espelette ( Comptoir Africain), 3 jeunes oignons finement ciselés, 1 gousse d’ail pressée, quelques tomates séchées finement hachées (je l'es ai achetées chez FreshMed) et quelques olives noires émincées et du poivre du moulin. Vous posez le poisson sur du papier cuisson dans le cuit-vapeur, vous versez la moitié du condiment et vous faites cuire, 10 minutes, à la vapeur. Vous servez avec le reste du condiment, du riz parfumé et des légumes vapeur.

fullsizeoutput_2dd5.jpeg
fullsizeoutput_2dd1.jpeg